La Hernie Discale
La sciatique est une douleur de la fesse et de la cuisse allant jusqu'au pied.
La sciatique est due à la compression des racines du nerf sciatique, le plus souvent par une hernie discale d'un des deux derniers disques lombaires, entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire (L4L5) ou entre la 5ème lombaire et la première vertèbre sacrée (L5S1).
La racine la plus fréquemment atteinte est L5 juste avant sa sortie du sac dural, en regard du disque L4L5, ou plus rarement elle peut être comprimée entre les vertèbres L4 et L5 dans le trou de conjugaison L5S1, à la sortie du canal médullaire, dans le trou de conjugaison entre L4 et L5, ou foramen. Cette hernie discale latérale est appelée aussi hernie foraminale ou extraforaminale. Ce type de hernie discale est de diagnostic un peu plus difficile, si l'imagerie et son interprétation ne sont pas parfaites. Environ 30% des hernies foraminales sont méconnus lors de la première imagerie.
La racine S1 est presque aussi souvent atteinte. Elle est alors comprimée par une hernie du disque L5S1.
Habituellement, un seul disque présente une hernie mais les deux disques peuvent être atteints
Le trajet de la douleur évolue typiquement ainsi :
La douleur de la fesse irradie :
La douleur est associée à des paresthésies ou sensation de fourmillement et d’engourdissement. Rarement, il n’y a plus de sensibilité superficielle (pique, touche). La sensibilité profonde est en règle conservée (sens de position ddes articulations).
Il peut s’y ajouter une paralysie dont le stade de début est une parésie.
Si les douleurs disparaissent brusquement et qu’il apparaît en même temps un vraie paralysie, on parle de sciatique paralysante. La levée de la compression en extrême urgence dans les 6 heures permettra une récupération complète.